American Eskimo Dog
We come in 3 varieties!
Toy, Miniature & Standard

 


 

Association Nationale du chien esquimau américain du Canada


Le Standard

Standard:  Il y a trois catégories de grandeurs chez l’esquimau américain (hauteur au garrot) : Toys  9 à 12 pouces;
Miniatures
 
12 à 15 pouces;
Standard
15 à 19 pouces. Aucune catégorie n’est préférable à une autre.
Disqualification: 
Moins de 9 pouces ou plus de19 pouces.  

Expression:  Regard intelligent, attentif et souriant.    

Yeux : Ne sont pas parfaitement ronds, mais un peu ovales.  Il faut que les yeux soient bien séparés, sans inclinaison.   Les taches de larmes, sauf si sévères, ne sont pas pénalisées.  La présence des taches de larmes ne doit pas être prise en considération. On doit tenir compte de la conformation et du tempérament. La couleur des yeux doit être noisette  à brun foncé. Le contour des yeux est noir ou brun foncé et les cils sont blancs.
Disqualification:  yeux bleus 

Oreilles : Doivent être proportionnées par rapport à la taille de la tête. Elles sont triangulaires, un peu arrondies, bien droites, positionnées sur le haut de la tête tout en étant séparées. 

Tête :  Entre les deux oreilles, la tête est légèrement bombée et s’arrondie en descendant vers le museau. La cassure du museau (stop) est bien définie, sans toutefois être trop prononcée. La largeur du museau ne doit pas excéder la largeur de la tête. 

 Museau :  Le bout du museau (truffe) est noir ou brun foncé.

 Lèvres :  Elles sont minces et serrées, de couleur noire ou brun foncé.
Défauts:   Nez et lèvres avec de la pigmentation rose.

Machoires :  Doivent être fortes avec un appui complet et serré dent contre dent. Lorsque la gueule est fermée, les dents du haut doivent être légèrement devant les dents du bas sans aucun espace (ciseaux) ou les unes au-dessus des autres (bien alignées).

Corps :   Le cou de longueur moyenne est fièrement porté avec une cambrure forte et élégante.  L’esquimau américain doit avoir un corps compact et trapu, une poitrine profonde et large avec les côtes bien écartées. La profondeur de la poitrine descend approximativement au niveau des coudes, pour remonter légèrement jusqu’au ventre. Son dos est droit, large, solide et bien musclé.  La longueur du dos, des épaules jusqu’au derrière, est plus grande que la hauteur dans une proportion de 1.1 à 1. La queue peut être roulée (pas trop serrée) ou en forme de plumeau. Elle peut être portée plus ou moins haute sur le dos. La queue, lorsqu’elle est au repos (en position descendue), doit se terminer au jarret.

L’épaule : Doit être fermement fixée avec des muscles adéquats pas trop développés. La pointe avant de l’épaule en descendant jusqu’au coude forme un angle d’environ 45 degrés. Le coude ne doit jamais être ouvert vers l’extérieur.

Les pattes avant : Elles sont proportionnelles avec le corps, parallèles vue d’en avant et droites. Ni tournées vers l’intérieur ni vers l’extérieur. Les ergots peuvent être enlevés à la discrétion du propriétaire (sans pénalité).

Pieds :   Ils sont ovales et compacts, bien alignés avec la patte. Les orteils sont bien courbés. Les coussinets sont noirs ou bruns foncés, bombés et bien isolés.

Arrière :  :  La position du bassin est approximativement de 30 degrés à l’horizontale. La partie haute de la cuisse située en haut du genou est bien développée et arrondie. Les pattes vues de l’arrière sont parallèles et ne tournent ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur. Les pieds sont alignés avec ceux d’en avant. Les ergots ne doivent pas être présents sur les pattes arrières. .

La robe :  :  L’Esquimau américain possède une double robe composée de poils d'une texture différente. Un poil court mince et très souple appelé sous-poil et des poils plus longs et plus épais que l’on appelle poils protecteurs. Les poils doivent être droits sans boucles ou vagues. La collerette des mâles est plus longue et plus épaisse que celle des femelles. La partie extérieure de l’oreille doit être recouverte de poils courts et doux. A l’intérieur de l’oreille les poils sont plus longs. Les pattes sont couvertes de poils courts devant et sur les côtés et longs derrière. Les poils de la queue sont très longs. IL EST INTERDIT DE COUPER LES POILS DU CORPS ET LES FAVORIS.  UNE AMENDE SÈVÈRE EST PRÉVUE POUR UNE TELLE ACTION.

La coupe des poils sur les pieds et entre les coussinets pour obtenir une apparence plus soignée est tolérée.

Couleur :  La couleur recherchée est le blanc, mais le crème ou le biscuit sont permis.  La présence de la couleur biscuit ne doit pas venir pénaliser l’importance de la conformation ou le tempérament du chien.  La peau de l’esquimau américain est rose et/ou grise.
Disqualifications : Toutes les couleurs autres que le blanc, le crème ou le biscuit sont disqualifiées.

La démarche :  Le chien esquimau américain doit trotter sans amblé. La démarche est agile, souple avec assurance. Sur un trot plus rapide, les pieds se déposent les uns devant les autres dans une ligne droite.

Le tempérament :  Le chien esquimau américain est intelligent, vigilant, affectueux et  réservé avec les étrangers.  Le caractère agressif est sévèrement pénalisé. C’est un chien qui averti par ses aboiements pour annoncer l’arrivée d’un étranger. Le chien esquimau américain apprend ce qu’on veut lui enseigner facilement et rapidement.  C’est un chien qui veut plaire.         

 

 


All backgrounds and graphics are ©psswebdezinez 2004
and are not to be taken and used elsewhere without
written permission.